Inmigración

Basque

La langue basque et l'Espagnole sont les langues officielles de la Communauté Autonome Basque. La langue Basque est la langue vive la plus ancienne en Europe. A Durango, 45% des habitants parlent la langue basque et 20% ont des notions de base de cette langue.

La mairie de Durango dispose d'un Service qui offre, entre autres possibilités:

  • L'information sur l'euskera et son étude dans la municipalité.
  • Des aides aux études, aux compositions de textes d'écritaux en langue basque, pour les établissements et les magasins.
  • Initiatives d'aide et de diffusion de la culture basque et du Basque.
  • Programmes pour le développement du Basque dans la rue et les lieux publics.
Où ?

Service de la Langue Basque de la Mairie

La mairie de Durango encourage et aide à l'étude et à l'utilization du Basque. Les étrangers peuvent apprendre le basque avec le système d'enseignement regulier, mais il y également des cours spéciaux pour ceux qui commencent l'apprentissage du basque.

Cours AISA

Les cours AISA s'adressent aux plus de 16 ans qui résident à la Communauté Autonome Basque et qui n'ont jamais eu l'occasion d'entendre parler Basque. Ces cours ont pour objectif la connaissance par les immigrants de la société basque et l'initiation à l'apprentissage de cette langue.

En suivant ces cours, les élèves apprennent à saluer, les chiffres et les thèmes des cours sont sur la famille, l'école, les transports, la santé, le sport, au marché. Les exercices se centrent principalement sur le vocabulaire et la compréhension de la langue (les panneaux, les écritaux…).

Ces Cours sont subventionnés par le Gouvernement Basque à travers la Direction de Politique Familiale et du Développement Communautaire et de HABE Organisme du Departement de la Culture.

Information complémentaire
Autres moyens pour apprendre la langues basque.